Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaRaNouGaT
30 mai 2014

Bénévolat

A plus de 25 ans, je découvre le bénévolat. C'était auparavant quelques choses que je ne concevais pas, je trouvais cela ridicule de donner seulement de son temps pour des choses pas si signifiante que cela.

Et puis, les choses évoluent, déjà, faire partie du conseil syndical, cela représente un grand bénévolat, qui prend du temps, de l'énergie, ... Mais je ne le vis pas tant que cela comme tel car c'est surtout la survie de notre patrimoine, la surveillance d'un syndic pas très regardant. Cela permet à mon esprit comptable refoulé de se distraire, tout en étant plus proche de mon lieu d'habitation, de connaitre des personnes dans ma résidence, et ne plus être des inconnus pour les autres et d'avoir un suivi sur les actions, c'est un peu être derrière l'écran de cinéma alors que c'est beaucoup plus palpable car c'est le derrière d'une résidence, d'une vie. Bientôt le mécansime concernant les terrasses, les ascenseurs, le chauffage, l'ECS (eau chaude sanitaire biensur) n'aura plus de secret pour moi. Ca m'instruit tout en étant utile. J'aime mon rôle de conseiller syndical même si cela prend beaucoup de temps, de l'énergie, surtout quand nous rencontrons des problèmes comme nous les rencontrons à l'heure actuelle (croisons les doigts que ça s'arrête le plus rapidement possible et trouver une solution la plus profitable possible).

Parmi nos week end toujours chargés, j'avais une demi journée de disponible, on m'a envoyé un mail pour faire bénévole pour la fête du sport, cela consistait à tenir la buvette. Ce fut une après midi très agréable qui m'a permis de connaitre du monde, de sortir de mon train train quotidien, étant maman, j'ai de temps en temps envie de m'évader, mais hormis faire les magasins, qui coûtent cher, les évasions sont pas très nombreuses (à moins que vous ayiez des idées ?) donc j'ai tenu la buvette de la fête du sport. Ca permet de se distraire, c'est marrant, ça fait découvrir des gens et de passer un bon moment.

Finalement le bénévolat n'est pas si mal pour se divertir à moindre frais et pour passer du bon temps. Je n'irais pas à faire du bénévolat hebdomadaire ou quotidien (en plus du conseil syndical) mais donner un coup de main de temps en temps et en fonction de ces disponibilités c'est bien.

Lors de mon bénévolat à la fête du sport, j'ai discuté un peu avec les personnes tenant la buvette avec moi, j'ai été assez choqué, il y avait 1200 adhérents auquel la demande a été formulé, dans les personnes présentes, j'ai la seule qui fait partie du club de sport mais pas du comité directeur, tous les autres faisaient parti de l'équipe dirigeante. C'est assez affligeant, il avait été demandé d'apporter des gateaux, j'en ai apporté 2, il y a eu 2 voir 3 personnes ayant apporté des gâteaux hors équipe dirigeante sur les 1200 personnes. Mais finalement ça n'a pas choqué les personnes présentes avec moi, le temps est si précieux que les gens le gardent, ok, je suis souvent de cet avis mais il faut quand même s'investir un minimum si on le peut.

C'est un peu comme au conseil syndical, 92 logements, 8 personnes au conseil syndical, ça fait finalement beaucoup si on compare en pourcentage. Bon je me plaindrais plus du manque de motivation au conseil syndical, à la survie de notre patrimoine commun.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CaRaNouGaT
  • Passionnée de loisirs créatifs, telle que la broderie, le tricot, le collage de serviettes, mais également maman, je souhaite vous présenter mes différentes occupations et préoccupations...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité