Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaRaNouGaT
20 juin 2013

Quand notre enfant nous fait prendre un sacré coup de vieux …

A la naissance, on apprend à vivre avec un bébé, comprendre ses peurs, ses problèmes, suivre son évolution.

Et puis il y a le passage au mode enfant, ça nous tombe dessus sans qu’on s’en rende compte.

Mon fils a fait ses dents, a appris à se déplacer, à marcher, à courir, à manger plus ou moins seul, à prendre son biberon seul. Ça a toujours été un bébé, même si les changements étaient vraiment radicaux …

Il met du temps avant de parler, mais il sait se faire comprendre, et là on se dit que ce n’est plus un bébé, quand il a une idée en tête, maintenant il est têtu et fait tout pour arriver à ses fins. Il veut que l’on soit à côté de lui pour jouer, il nous amène à ses côtés et nous asseois. Il ne veut pas quelques choses, il nous repousse. La nuit, il commence ses cauchemars, il se met à hurler car il veut du réconfort ou de la présence.

On se dit que le vrai passage du format bébé à enfant, c’est l’affirmation de soi. Que l’on parle ou pas, que l’on marche ou pas, le plus important reste les sous-entendus.

Il ne parle pas mais finalement je commence à me dire que je ne suis pas pressée de l’entendre dire « mais maman, tu sers à rien » ou des phrases dans ce style. Maintenant dès qu’on lui donne le nom d’un animal, il fait le cri : canard, chien, chat, cochon, cheval, vache. Et surtout il commence les bêtises, à vouloir faire sa tête de mule, ne rien écouter, il a enfermé sa nounou sur le balcon, il est tombé en n’écoutant pas qu’on n’est pas debout sur un lit,  il chouine pour un rien et les cauchemars, à1h ou 2h du matin, ce sont des hurlements, c’est dur mais quand on a un problème, il faut bien s’exprimer… et là depuis quelques jours, il essaye d’escalader son lit, il a déjà appris à escalader beaucoup de choses, le lit vient de commencer, je m’attends rapidement qu’il me demande un lit de grand, mais pour le voir venir dans notre chambre en pleine nuit, j’ai encore du temps avant d’accepter …

Il essaye déjà de mettre ses chaussettes et les miennes, ses chaussures et les miennes. L’année prochaine, il rentre à l’école, il a compris le pot et le brossage de dents, même s’il ne le fait pas réellement, ça rentre doucement. Ça devient un grand, et je n’étais pas prête à ça. Je vais devoir commencer à lui faire comprendre les choses à l’éduquer, mon rôle de protectrice va être évincé par celui de maman.

Publicité
Publicité
Commentaires
CaRaNouGaT
  • Passionnée de loisirs créatifs, telle que la broderie, le tricot, le collage de serviettes, mais également maman, je souhaite vous présenter mes différentes occupations et préoccupations...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité